Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"bribes du réel" de béatrice.bouvet.bonhomme
12 février 2014

Photos "Amourblanc" Béatrice B Bonhomme expo collective "des femmes et des amours" au Crid'ar,

 

titre cridar

Vue de ma pièce de 12 ready-scan, "amour blanc", 2014,20x20 impression numérique/pvc, installation 102x70cm(photos cridar)

cridaramourblanc-bbb25x30

 

La marche-collecte fait partie de ma recherche artistique depuis 2004.  Elle a débuté après la mort de ma mère, et la première série rend compte des 49 marches effectuées pendant les 49 jours suivant son décès  (voir le Bardo Tödol - Livre des morts tibétain ).Elle s’intitule «49 jours».

Les fragments collectés sont avant tout le témoignage de mes parcours quotidiens et de ma recherche sur l’humain à travers eux. Cette cueillette à l’aveuglette de débris minuscules, cette collection de déchets,ce prélèvement de fragments dérisoires le long des sentiers  sont devenus des actes artistiques minimalistes  essentiels à ma démarche depuis cette année là.

 Le «ready-scan» n’est pas une photo, il est la résultante mécanique du scannage des microscopiques éléments ramassés, de leur nettoyage informatique, sans aucune modification, sans aucun ajout. Je ne cherche pas à induire un sens à priori. Mais bien entendu tout objet, tout fragment, toute image étant porteurs d’un pouvoir évocateur, des «histoires» se constituent d’elles mêmes dans chaque ready-scan et  par la suite dans la confrontation de plusieurs d’entre eux.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

“récupérer pièce à pièce les lambeaux du réel en attendant d’être en mesure plus tard d’en reconstituer l’étoffe” Clément Rosset

“l'épreuve du réel me semble être le ressort fondamental de la joie de vivre. Je pense en effet qu'il y a une alliance possible entre la lucidité - la vie est absurde, ridicule - et la joie. Car être heureux, c'est toujours être heureux malgré tout.” Clément Rosset

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

cridaramourblanc-bbb25x30cridarmontagebbb25x30

"amour blanc"et montage au Crid'ar

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité